Home » A la Une, Shopping, the Hunting Frog

Fusil : quel calibre 12 choisir ?

30 septembre 2010 3 904 views 2 Comments

Comme tout jeune chasseur qui débute, la question du choix du fusil s’impose à moi.

Browning B525

Browning B525

Jusqu’à maintenant, j’ai tiré quelques fois au Ball Trap à la fosse et en parcours de chasse. Le hasard a voulu qu’à chaque fois c’était avec un calibre 12 de chez Browning, j’ai nommé le B525. J’ai donc peu de points de comparaison avec d’autres fusils. Ce que je peux en dire, c’est qu’à chaque fois cela m’a plutôt réussi en termes de résultats et que je me sens plutôt à l’aise avec.

En fait si il y a un autre fusil avec lequel je peux comparer, c’est celui avec lequel on s’entraîne, à la Fédération, pour la pratique du permis de chasser. Malheureusement, c’est avec le même que je devrais passer l’examen. Je dis malheureusement parce que ce fusil, je crois me souvenir que c’est un Fabarm, ne me convient pas du tout.

J’ai l’impression que la crosse est trop courte,  ou c’est un problème de pontet. Toujours est-il que si je cale bien la crosse au creux de mon épaule et que je veux respecter les consignes de sécurité, à savoir garder les doigts bien autour de la crosse et ne poser mon index sur la queue de détente qu’après avoir visé (normal quoi) et bien j’en suis incapable. Mon index se retrouve bloqué car ma main est beaucoup trop proche du creux de mon épaule. Pas très naturelle comme position.

Cette petite expérience me pousse donc à acquérir un B525 que je trouve tout à fait à mon goût esthétiquement parlant également. Après entre un Sporter et un Hunter, je ne crois pas maîtriser suffisamment les subtilités, la même chose pour la longueur des canons (71 ou 76 ?). Les finitions, ça oui je vois bien la différence, niveau prix aussi. Ce qui m’amène à une autre interrogation :

Dois-je privilégier un fusil comme le B525 aux alentours de 1500 Euros voire plus mais dont le fabriquant est reconnu pour la qualité et la longévité de ses fusils, autrement dois-je investir dès le départ dans un bon fusil que je vais garder probablement 10 ans voire toute ma vie de chasseur, ou bien puis-je trouver mon bonheur chez un autre fabricant à un prix plus réduit ?

Votre éclairage et vos conseils me serait précieux,

Partagez votre expérience.

Be Sociable, Share!

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

2 Comments »

  • Tweets that mention the Hunting Frog » Blog Archive » Fusil : quel calibre 12 choisir ? -- Topsy.com said:

    [...] This post was mentioned on Twitter by alfred_mouche, theHuntingFrog. theHuntingFrog said: Fusil : quel calibre 12 choisir ? http://bit.ly/bk1lgc [...]

  • MICHAUD said:

    Le B25 est un excellent fusil, connu effectivement pour ses qualités de solidité. Le plus important est le sérieux de fabrication qu’ils soient en B25 ou B525 fabriqués bcp plus loin, le deuxième point d’importance est que la couche est standardisée pour la plupart des tireurs et toujours la même d’un fusil à l’autre.
    Enfin le choix du premier fusil est très important car en règle générale on conserve pratiquement toujours toute sa vie son premier fusil.
    François Michaud

Ajouter un commentaire ! / Leave your response !

You must be logged in to post a comment.